Unibail-Rodamco, première foncière européenne à déployer la solution Enablon pour la gestion globale de sa performance environnementale

Paris, le 9 juillet 2015 – Unibail-Rodamco, leader européen de l’immobilier commercial, annonce le déploiement de la solution Enablon, plateforme collaborative dédiée au pilotage de la performance environnementale. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de développement durable du Groupe.

La solution Enablon retenue par Unibail-Rodamco et baptisée « Unismart » va permettre au Groupe d’accroître encore l’efficacité de son système de management environnemental opéré sur son portefeuille d’actifs depuis 2008. Elle permet la fixation d’objectifs, la mise en œuvre et le suivi de plans d’action, l’analyse de la performance, ainsi que la consolidation de l’ensemble des informations environnementales, soit plus de 900 indicateurs collectés sur l’ensemble du patrimoine détenu et géré par le Groupe en Europe (centres de shopping, bureaux et congrès & expositions).

« Déployé en Europe à l’été 2015 auprès de 200 collaborateurs du Groupe, Unismart marque une étape importante pour Unibail-Rodamco, qui s’est résolument engagé à optimiser ses process et améliorer encore son excellence environnementale » précise Armelle Carminati-Rabasse, Directrice Générale des Fonctions centrales Unibail-Rodamco.

Le Groupe Unibail-Rodamco a réduit l’intensité énergétique (kWh/visite) et carbone (CO2/visite) de ses centres, respectivement de -8% et -13% entre 2012 et 2014 et précédemment de -23% et -58% entre 2006 et 2012 (1). « Depuis près de 15 ans, Enablon accompagne partout dans le monde des entreprises pionnières et innovantes en matière de performance environnementale. Enablon est fier d’accompagner le leader européen de l’immobilier commercial dans sa démarche RSE » souligne Dan Vogel, PDG d’Enablon.

(1) Données auditées par EY et publiées au sein du rapport annuel et développement durable 2014

A propos d’Unibail-Rodamco

Créé en 1968, Unibail-Rodamco est le premier groupe coté de l’immobilier commercial en Europe, présent dans 12 pays de l’Union européenne et doté d’un portefeuille d’actifs d’une valeur de 34,6 milliards d’euros au 31 décembre 2014. À la fois gestionnaire, investisseur et promoteur, le Groupe souhaite couvrir toute la chaîne de valeur de l’immobilier. Grâce à ses 2 085 employés, Unibail-Rodamco applique ses savoir-faire à des segments de marchés spécifiques comme les grands centres commerciaux des villes majeures d’Europe, ou comme les grands bureaux ou centres de congrès-exposition dans la région parisienne.

Le Groupe se distingue par sa volonté d’obtenir les meilleures certifications environnementales, architecturales et urbanistiques. Sa vision durable et à long-terme se concentre sur les développements ou redéveloppements de lieux de vie attractifs et accueillants pour y faire du shopping, y travailler et s’y relaxer. L’engagement d’Unibail-Rodamco en matière de développement durable, économique et social a été reconnu avec son inclusion dans les indices DJSI (World et Europe), FTSE4Good et STOXX Global ESG Leaders.

Le Groupe est membre des indices CAC 40 à Paris, AEX 25 à Amsterdam et EuroSTOXX 50. Il bénéficie d’une notation A par Standard & Poor’s et FitchRatings.
 Pour plus d’informations, consultez www.unibail-rodamco.com