6e édition de la conférence Enablon « Meilleures Pratiques de Gouvernance, Maîtrise des Risques et Conformité »

La gestion des risques intégrée au cœur de la stratégie d’entreprise

Paris, le 03 octobre 2012 – Enablon, premier éditeur mondial de solutions logicielles pour la performance durable et la maîtrise des risques environnementaux, sociaux, juridiques et financiers annonce que la 6ème édition de la conférence annuelle Enablon « Meilleures Pratiques de Gouvernance, Maîtrise des Risques et Conformité (GRC) » aura lieu le mardi 16 octobre 2012, à l’Hôtel de Crillon à Paris.

La conférence Enablon GRC est l’événement de référence en matière de maîtrise des risques en entreprise, réunissant chaque année plus d’une centaine de décideurs des plus grandes organisations françaises. Pour cette nouvelle édition de la conférence, les participants échangeront autour du thème suivant : la gestion des risques intégrée au cœur de la stratégie d’entreprise.

Les bouleversements économiques et l’évolution des réglementations internationales (Bâle III, Solvency II, etc.) créent un environnement de plus en plus instable et multiplient les facteurs de risques pour les entreprises. Cette conjoncture les encourage à revoir leurs pratiques et optimiser la maîtrise de leurs activités et des risques associés. La mise en place de systèmes intégrés, couvrant l’ensemble du cycle du cycle de gestion des risques, constituent désormais un enjeu stratégique déterminant et un levier important de performance et de compétitivité pour les organisations.

Dans ce contexte, la matinée Enablon mettra en lumière les nouvelles pratiques de maîtrise des risques en entreprise et les nouveaux challenges pour les acteurs concernés, notamment à travers l’évolution vers une gestion des risques intégrée pour l’optimisation de la performance globale. Les participants bénéficieront de l’expertise et du retour d’expérience de Pascal Baranger – Directeur, département développement durable chez PricewaterhouseCoopers ; Jean-Paul Louisot – Directeur pédagogique au CARM Institute (Cercle des Associés en Risk Management) ; Paul Marchon – Directeur de Gras Savoye Risk Consulting ; et Thomas Ruaudel – Senior Manager Sustainability chez Accenture.

La conférence est ouverte aux Directeurs et Responsables des départements financiers, gestion des risques, audit interne, contrôle interne, pilotage juridique, gestion de la conformité, de l’environnement, l’hygiène et la sécurité.