Enablon reconnu comme leader des solutions logicielles de management environnemental par l’institut de recherche indépendant Verdantix

Paris/Chicago, 11 octobre 2012 – Enablon, premier éditeur mondial de solutions logicielles pour la performance durable des entreprises, a été reconnu comme leader des solutions logicielles dédiées au management environnemental (HSE) par Verdantix, un institut de recherche indépendant spécialisé dans les domaines de l’énergie, l’environnement et le développement durable pour les entreprises.

Dans le rapport « Green Quadrant® Environmental Management Software (Global) 2012 », le cabinet analyse 12 fournisseurs du marché mondial des logiciels de management environnemental et identifie Enablon comme leader, se démarquant grâce à ses fonctionnalités standards, complètes et étendues. Pour cette enquête, Verdantix a recueilli des informations auprès d’un panel d’entreprises et à partir d’interviews personnalisées.

« Enablon se distingue comme un leader du marché des logiciels de management environnemental grâce à de solides fonctionnalités de pilotage, une forte expérience dans son domaine et une large base clients », commente Emilie Beauchamp, analyste chez Verdantix et auteur de l’étude.

Selon Verdantix, les logiciels de management environnemental permettent aux entreprises de collecter, analyser et communiquer l’ensemble de leurs données et de gérer leur performance via des indicateurs environnementaux liés à l’air, les gaz à effet de serre, l’eau, les déchets et les produits chimiques par exemple.

Les entreprises leaders dans le rapport Green Quadrant® ont su démontrer :

  • une large couverture des enjeux environnementaux et des réglementations associées,
  • des fonctionnalités avancées d’analyse et de reporting,
  • des fonctionnalités intégrées de gestion des tâches et des workflows,
  • des connecteurs intégrés à la solution pour l’interfaçage avec d’autres systèmes,
  • une base client large, étendue et solide.

« Dans le passé, la mise en œuvre d’un logiciel HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement) était principalement motivée par les exigences de mise en conformité et de réduction des risques. Notre analyse révèle une volonté nouvelle de la part des clients d’utiliser ce type de logiciel pour améliorer leur performance environnementale », explique Emilie Beauchamp.

« La mission d’Enablon est d’accompagner les entreprises dans la définition et le pilotage de leur performance durable. En tant que premier éditeur mondial de solutions logicielles pour le développement durable et la maîtrise des risques, nous travaillons avec des centaines d’entreprises mondiales et des milliers de PME à faire de cette vision une réalité; nous partageons cette reconnaissance avec chacun d’entre eux », ajoute Dan Vogel, PDG d’Enablon.

Enablon offre la suite logicielle la plus complète du marché pour le pilotage de la performance environnementale

Enablon propose aux entreprises mondiales des solutions pour mesurer et piloter leur performance environnementale et sociale, assurer leur conformité réglementaire, maîtriser leurs risques et réduire leurs coûts. La plateforme Enablon permet la collecte automatisée et la consolidation des données en temps réel, l’automatisation du reporting et le partage de l’information à grande échelle. La suite Enablon QHSE se compose des applications suivantes:

  • Développement durable et évaluation des fournisseurs
  • Performance environnement, hygiène, santé & sécurité
  • Gestion des émissions dans l’air, l’eau, des déchets et des produits chimiques
  • Audit et gestion de la conformité réglementaire
  • Maîtrise des risques et gestion des incidents
  • Gestion du carbone et de l’énergie

A propos de Verdantix

Verdantix est un cabinet d’analyse indépendant dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et du développement durable appliqués aux entreprises. A travers ses analyses et son expertise, Verdantix offre à ses clients des conseils en stratégie, sur l’évolution des marchés et des positions concurrentielles.

Pour plus d’information sur Verdantix, cliquer ici