Enablon reconnu comme visionnaire dans le Magic Quadrant Gartner sur les solutions de gestion des risques opérationnels

Paris / Chicago, le 6 janvier 2015 – Enablon, premier éditeur mondial de solutions logicielles pour la performance durable et la maîtrise des risques, a été reconnu comme visionnaire par Gartner, Inc. dans son rapport “Magic Quadrant for Operational Risk Management ” grâce à sa vision complète et sa capacité d’exécution.

Gartner définit les risques opérationnels comme l’incertitude qui pèse sur les activités quotidiennes de l’entreprise et les incidents, internes ou externes, résultant de processus, personnes ou systèmes défaillants. Les logiciels de gestion des risques opérationnels permettent aux organisations de consolider les informations issues de multiples sources de données, dont les systèmes de gestion opérationnels et financiers, et les sources externes telles que les alertes réglementaires et les bases de données d’incidents et de sinistres.

« Etre une entreprise durable ne se résume pas uniquement à gérer sa performance sociale et environnementale. Pour réussir sur le long terme, une organisation doit anticiper et répondre de manière proactive à tout type de risques pouvant affecter ses activités, d’un dysfonctionnement mineur à une situation de crise », explique Philippe Tesler, co-fondateur d’Enablon.

« Chez Enablon, notre mission est d’accompagner les entreprises dans cette démarche en leur mettant à disposition une gamme complète de solutions adaptés à chaque type de risques opérationnels. Nous sommes très heureux de voir l’un des cabinets d’analystes les plus renommés du marché reconnaître Enablon comme visionnaire sur le marché des solutions logicielles de pilotage des risques opérationnels et de souligner la force de notre innovation dans les domaines de la mobilité, l’analyse de données et le cloud ».

En 2014, Enablon a également été nommé leader dans le Magic Quadrant Gartner des solutions de pilotage Hygiène, Sécurité et Environnement.

La plateforme Enablon : une solution complète pour répondre aux besoins complexes de gestion des risques opérationnels

Enablon offre une plateforme unique et intégrée pour piloter sa performance opérationnelle, assurer sa conformité réglementaire, réduire ses coûts et optimiser ses processus. La suite logicielle Enablon Operational Risk Management aide les entreprises à atteindre leurs objectifs de performance et de conformité en identifiant les risques opérationnels et en les réduisant à un niveau acceptable pour l’entreprise et ses parties prenantes.

Enablon permet d’identifier et d’analyser les risques, de les documenter et d’évaluer l’efficacité des mesures de contrôle. La plateforme combine des fonctionnalités de gestion des incidents, maîtrise des risques, audit et auto-évaluation, suivi de formation et certification des employés, partage de bonnes pratiques et gestion du changement. Elle permet également la mise en place de procédures de travail efficaces. Grâce à ces fonctionnalités, Enablon aide les entreprises à détecter rapidement les dysfonctionnements, prévenir les incidents et limiter leurs répercussions.

La plateforme Enablon permet notamment une gestion des risques adaptée à des contextes métiers spécifiques comme la gestion de la conformité et le pilotage des enjeux d’Hygiène, Sécurité et Environnement, avec notamment des solutions pour :

• L’évaluation des risques professionnels
  • L’inventaire des dangers
  • L’hygiène industrielle
  • L’analyse ergonomique
  • L’évaluation du risque chimique
  • L’analyse environnementale
  • L’analyse de comportement
Accéder au rapport

Gartner does not endorse any vendor, product or service depicted in its research publications, and does not advise technology users to select only those vendors with the highest ratings or other designation. Gartner research publications consist of the opinions of Gartner’s research organization and should not be construed as statements of fact. Gartner disclaims all warranties, expressed or implied, with respect to this research, including any warranties of merchantability or fitness for a particular purpose.