Lorsqu’on mentionne la fonction publique, il existe encore beaucoup de fantasmes à l’heure actuelle. Certains s’imaginent en effet qu’il est très facile de dénicher un emploi dans sa branche et que la précarité est beaucoup moins marquée qu’ailleurs. Certes, travailler dans le secteur public présente quelques avantages comme l’égalité salariale et certains avantages sociaux. Dans cet article, on vous livre une petite analyse des points clés de ce secteur en 2024.
Des offres d’emploi qui restent variées
Si vous venez d’avoir votre diplôme en poche récemment et que vous recherchez un emploi dans le secteur public, il existe désormais des sites spécialisés dans le domaine. Citons par exemple la plateforme jobpublic.fr qui permet d’effectuer une recherche dans n’importe quelle branche : urbanisme, éducation et jeunesse, santé publique, affaires juridiques… Notons aussi qu’en dehors des CDI à temps plein ou partiel qui sont recherchés en priorité par les candidats, on trouve également des CDD, des remplacements ou encore des offres de stages.
Rappelons qu’en 2024, le gouvernement français axe ses efforts sur le recrutement de fonctionnaires et cela s’en ressent. Notamment en ce qui concerne la santé et l’éducation qui sont des secteurs critiques à l’heure actuelle.
Une transformation digitale qui avance lentement
S’il est vrai que la pandémie de COVID-19 aura permis une accélération de la digitalisation dans le secteur de l’éducation (formations désormais accessibles en ligne), cela ne s’est pas produit sans heurts. Il faut dire que de nombreuses familles précaires n’avaient pas accès à un ordinateur relié à internet à la maison, ce qui a quelque peu compliqué la tâche. La transformation numérique de l’État est toutefois en marche et on peut s’attendre à un numérique inclusif plus prégnant dans les mois et années à venir.
Des conditions de travail plutôt compliquées
Si vous avez suivi l’actualité, vous avez probablement entendu parler de la difficulté des conditions de travail dans les écoles et hôpitaux. Dans les deux cas, le manque de personnel est pointé du doigt et comme il y a une crise de recrutement, la situation peine à évoluer. En 2024, il n’est ainsi pas rare de trouver des écoles publiques avec plusieurs professeurs manquant à l’appel. Une hausse des rémunérations est prévue pour pallier cette crise, mais on ne sait pas encore si cela va réellement porter ces fruits.
Reste à voir aussi si on arrivera à surmonter la crise de l’hôpital public qui est très impacté par les restrictions budgétaires et la baisse du nombre de lits d’hospitalisation.