Article : L’uberisation de la formation: une chance ou un piège?


Le marché de la formation en ligne est en plein essor et pour cause : il est désormais possible d’apprendre à votre guise, quand vous le voulez et surtout à votre rythme. Le concept a vu le jour grâce à l’uberisation de la formation, un phénomène relativement récent mais dont l’impact a été fulgurant. Mais est-ce vraiment une aubaine ou un piège bien déguisé?

Revenons un instant sur le terme. L’uberisation se réfère à l’émergence de plateformes numériques qui perturbent les industries traditionnelles, en proposant des services plus accessibles et souvent moins chers. C’est exactement ce qui se déroule actuellement dans le secteur de la formation, avec l’émergence de nombreuses plateformes de MOOCs (Massive Open Online Courses) qui attirent des legions d’apprenants en quête de développement personnel et professionnel.

Cependant, comme toute médaille, il y a deux facettes à l’uberisation de la formation. D’une part, la formation à la demande propose une multitude d’avantages, mais elle n’est pas sans inconvénients.

En effet, les formations en ligne permettent un accès élargi à l’éducation, une plus grande souplesse quant à l’horaire et le rythme d’apprentissage et un coût souvent plus abordable. C’est aussi la possibilité de suivre des cours depuis n’importe où, sans avoir à se déplacer. Parfait pour ceux d’entre nous dont le planning est déjà bien rempli!

Cependant, nous devons rester vigilants. Le revers de la médaille? L’absence d’un encadrement adéquat et d’une supervision personnalisée, des critères pourtant essentiels dans un parcours d’apprentissage réussi. De plus, toutes les formations en ligne ne sont pas de même qualité et il peut être délicat de discerner les formations sérieuses des moins fiables.

À l’heure où le numérique est roi, il est essentiel d’aborder une prospective sur l’avenir de la formation individualisée. Nous sommes persuadés que l’uberisation de la formation a encore beaucoup à offrir, mais il sera nécessaire d’instaurer des protocoles de qualité pour garantir l’efficacité de cet enseignement.

Il pourra s’agir de régulations en termes de contenu, mais aussi de suivis pédagogiques personnalisés. Notre rôle en tant que professionnels de la formation est de veiller à ce que chaque apprenant suive un parcours adapté à ses besoins et objectifs. Finalement, le défi que nous devons relever, c’est de réconcilier accessibilité et qualité, pour faire de ces formations en ligne une expérience aussi enrichissante que possible.

Pour conclure, l’uberisation de la formation est une tendance de plus en plus prégnante. Les plateformes de formation en ligne continuent de remplir leurs bancs d’apprenants de tous horizons. La réussite future de cette initiative reposera sur notre capacité à favoriser un enseignement personnalisé et de qualité.