La Fédération des Entreprises de Propreté lance la première plateforme sectorielle de réduction des émissions carbone avec Enablon et Greenflex

Bénéficiant à plus de 25 000 entreprises, l’initiative est une première en France pour un secteur professionnel

Paris/Chicago, 28 juin 2013 – Enablon, premier éditeur de solutions logicielles pour la performance durable des entreprises, annonce la création pour la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) d’une plateforme en ligne pour gérer les émissions carbone du secteur professionnel.

Enablon fournit des suites logicielles intégrant solution, contenu et technologie pour permettre aux organisations de piloter de manière globale leur performance environnementale, sociale et économique. Développée en partenariat avec Greenflex, société de services en développement durable et expert de la stratégie développement durable, cette plateforme répond aux besoins spécifiques des entreprises de propreté.

La démarche de la FEP s’inscrit au cœur de la dynamique actuelle autour du reporting et de la communication des performances sociales et environnementales, symbolisée notamment par l’adoption des articles 75 et 225 de la loi Grenelle 2. Depuis 2008, la FEP a accompagné plus de 300 entreprises de propreté, représentant plus de 250 000 salariés (60% des effectifs du secteur), dans la mise en œuvre de leur stratégie développement durable. Avec CarbonArtik, la FEP propose aux 25000 entreprises de son secteur une plateforme en ligne répondant aux besoins de collecte, de suivi, d’analyse et de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Notamment soutenue par l’ADEME, cette démarche permet aux entreprises de réaliser facilement leur bilan carbone et, pour les entreprises concernées par l’article 75, d’assurer leur conformité réglementaire.

Du vocabulaire métier à la définition de facteurs d’émissions propres au secteur, la plateforme a été créée pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises de propreté qui se caractérisent par une grande diversité de taille et de profils. Elle offre ainsi aux bénéficiaires un cadre structurant pour la mise en place d’une démarche d’amélioration continue. La plateforme permet à chaque entreprise de facilement et efficacement:

• mesurer ses émissions et identifier ses sources d’impacts
  • identifier ses axes d’amélioration et piloter ses objectifs de réduction
  • diminuer ses coûts énergétiques et améliorer sa rentabilité
  • valoriser ses actions en faveur du développement durable

Selon Laurence Acerbo, Présidente du Comité national développement durable de la FEP « la plateforme CarbonArtik développée avec Enablon et Greenflex permet aux entreprises de mesurer très facilement leur impact carbone, d’améliorer leur efficacité énergétique et d’optimiser leur performance. Au niveau de la fédération, elle nous permet de disposer d’une compréhension plus fine des enjeux environnementaux de nos membres. A travers cette initiative innovante, c’est l’ensemble de la filière que nous souhaitons faire progresser vers une démarche durable

La démarche de la FEP a été reconnue lors du « Sustainable Performance Forum EMEA 2013 » dans la catégorie « Excellence in Business Innovation » pour son approche pionnière et fédératrice.

A propos de Greenflex

Greenflex est une Société de Services en Développement Durable dont la mission est de contribuer à inventer et à mettre en œuvre de nouveaux modèles économiques efficaces favorisant une transition responsable des entreprises. Organisée en 3 pôles : Consulting avec Ethicity, Technology et Energy, Greenflex vous propose une prise en charge globale et des solutions pour plus de performance et moins d’impacts. Greenflex, c’est une équipe de plus de 60 experts, d’ingénieurs et de consultants expérimentés qui accompagnent aujourd’hui plus de 350 clients.
Plus d’information sur Greenflex : www.greenflex.com