Orica choisit Enablon pour la gestion de ses initiatives HSE à travers le monde

Paris/Chicago, le 4 octobre 2013 – Enablon, premier éditeur de solutions logicielles pour la performance durable des entreprises, a le plaisir d’annoncer qu’Orica, leader mondial dans le domaine des explosifs commerciaux, a retenu ses solutions pour la gestion de ses initiatives en matière d’hygiène, sécurité et environnement (HSE) à travers le monde.

« La plateforme intégrée Enablon nous permet de créer un référentiel unique pour l’ensemble des données HSE et de standardiser nos procédures au niveau mondial, » déclare Mark Edebone, directeur général du pôle Développement Durable chez Orica.  « Le système constitue également une base centrale solide pour nos besoins d’analyses et de reporting. De quoi soutenir et renforcer l’engagement environnemental, social et sociétal d’Orica ».

Avec plus de 15 000 collaborateurs répartis dans plus de 50 pays, la mise en place de bonnes pratiques en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement est une priorité pour le groupe qui œuvre à renforcer sa performance financière et répondre aux attentes de ses parties prenantes. En 2012, Orica a engagé un audit général des systèmes en place pour piloter sa performance sociale et environnementale, qui se poursuit par le développement de procédures d’évaluation plus détaillées.

Orica a choisi la plateforme intégrée d’Enablon pour remplacer ses systèmes de pilotage précédents et soutenir les objectifs du groupe à long terme, dont :

• L’amélioration de ses résultats en matière de sécurité et hygiène des collaborateurs grâce à la prévention des blessures, maladies et incidents environnementaux
  • La réduction de son empreinte écologique à travers les objectifs suivants : neutralité carbone et eau, zéro déchet et développement de produits, services et processus plus respectueux de l’environnement
  • Le renforcement des relations avec ses parties prenantes issues des communautés locales et avec ses clients

Parmi les prérequis listés pour son système d’information : la capacité de gérer plusieurs langues, de récolter des données offline et sur les appareils mobiles, de s’intégrer au système de pilotage central d’Orica, de générer des rapports standards et personnalisables. L’entreprise cherchait également un système facile à configurer et en conformité avec la législation en matière de sécurité des données et de vie privée en vigueur dans chaque pays où Orica opère.

La plateforme Enablon, qui répond à l’ensemble de ces prérequis, intègre les solutions suivantes :

• Pilotage et reporting des données HSE pour toutes les opérations
  • Gestion du changement et des plans d’action
  • Gestion des évaluations et dossier médicaux
  • Contrôle et gestion des incidents
  • Enquêtes, inspections et audits
  • Reporting environnemental
  • Sécurité

« Aider les entreprises à améliorer leurs performances sociale et environnementale résume tout l’engagement d’Enablon, » commente Philippe Tesler, PDG d’Enablon Amérique du Nord. « Les entreprises tournées vers l’avenir comme Orica ont compris que l’utilisation de la technologie est essentielle pour y parvenir. Nous sommes heureux de les accompagner dans leurs initiatives. »