Wolters Kluwer dépose une offre d’achat ferme de la société Enablon pour renforcer sa gamme de solutions logicielles dans le domaine du droit et de la conformité

31 Mai 2016 — Wolters Kluwer Legal & Regulatory a annoncé ce jour avoir déposé une offre ferme en vue de l’acquisition de la société Enablon, un éditeur mondial de solutions SaaS et logicielles pour le pilotage HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement), la maîtrise des risques et la performance développement durable, pour un montant de 250 millions d’euros. Cette acquisition, soumise aux conditions de clôture habituelles, s’intègre à la stratégie de la division Legal & Regulatory à savoir développer sa gamme de solutions logicielles dans les domaines du droit et de la conformité.

Plus de 1 000 grands groupes et 1 million de personnes dans 160 pays font aujourd’hui confiance à Enablon. Récompensée à de nombreuses reprises, la plateforme modulaire Enablon est utilisée par les entreprises pour mesurer et piloter leur conformité HSE, gérer leurs risques opérationnels et améliorer leur performance développement durable à l’échelle globale. Les plus grandes entreprises mondiales dans de nombreux secteurs d’activité utilisent les solutions Enablon.

Grâce aux ventes de ses solutions SaaS & logicielles et de ses services, Enablon a généré environ 45 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015, dont environ 57% en Amérique du Nord, 39% en Europe et le reste dans la région Asie Pacifique et les autres parties du monde. La société possède une marge opérationnelle positive, qui traduit les investissements réalisés en recherche & développement, ventes et marketing pour supporter la croissance de son chiffre d’affaires. En 2016, Enablon devrait connaître une croissance organique et atteindre près de 55 millions d’euros de chiffre d’affaires, grâce à des investissements soutenus en innovation produit et au dynamisme du marché.

Cette acquisition devrait permettre une relution ajustée de 1% approximativement au cours de la première année complète après la réalisation de la transaction. Wolters Kluwer espère un retour sur le capital investi supérieur à son coût moyen pondéré après impôt dans un délai de trois à cinq ans à compter de la réalisation.

« La société Enablon est parfaitement alignée avec la proposition de valeur offerte par notre division Legal & Regulatory : permettre aux entreprises d’assurer leur conformité à des législations et réglementations complexes, d’améliorer leur performance et de réduire leurs risques grâce à nos solutions métier, » a déclaré Stacey Caywood, PDG de la division Legal & Regulatory. « Cette acquisition nous permettra d’améliorer directement notre capacité à répondre aux besoins des grandes entreprises et à accélérer notre développement sur le marché mondial de la conformité. »

Ensemble, Wolters Kluwer et Enablon continueront à distribuer les solutions Enablon, pour étendre la couverture de l’éditeur à l’échelle globale sur ses marchés actuels et adjacents, en s’appuyant sur le rayonnement international de Wolters Kluwer et son engagement en faveur du développement de l’offre Enablon.

« Rejoindre Wolters Kluwer est une formidable opportunité, et nous en sommes très heureux, » a déclaré Dan Vogel, Président-directeur général et cofondateur d’Enablon. « Depuis la création d’Enablon en 2000, nous avons continuellement investi dans nos produits, notre technologie et nos équipes, afin de créer toujours plus de valeur pour notre communauté grandissante de clients et partenaires. Rejoindre un leader mondial leur profitera directement grâce l’accélération du développement de nos solutions, et contribuera à renforcer notre position sur le marché mondial. »

Enablon compte environ 340 salariés, son siège mondial est situé à Courbevoie, France, et son siège nord-américain à Chicago.

Dès réception de l’offre, Enablon a accordé à Wolters Kluwer une période d’exclusivité au cours de laquelle Enablon consultera ses salariés conformément aux obligations légales françaises.

À propos de Wolters Kluwer
Wolters Kluwer N.V. (AEX: WKL) est un leader mondial de solutions et de services d’information à destination de professionnels dans les secteurs de la santé, la fiscalité et la comptabilité, du risque et de la conformité, de la finance et du droit. Nous aidons nos clients à prendre chaque jour des décisions majeures en mettant à leur disposition des solutions sur-mesure associant connaissance approfondie du domaine et technologie et services spécialisés.

Le chiffre d’affaires du groupe Wolters Kluwer est de 4,2 milliards d’euros en 2015. Le siège du groupe est à Alphen aan den Rijn aux Pays-Bas. Le groupe est implanté dans plus de 40 pays, et compte des clients dans plus de 180 pays. Il emploie environ 19 000 collaborateurs. L’action est cotée sur Euronext Amsterdam (WKL) et fait partie des indices AEX et Euronext 100. Wolters Kluwer dispose d’un programme d’ADR (American Depositary Receipt Program) parrainé de niveau 1, sur le marché hors-cote aux USA (WTKWY). Pour plus d’information concernant nos solutions et pour suivre l’actualité de notre groupe, connectez-vous à www.wolterskluwer.com, suivez notre fil d’info sur Twitter, Facebook, LinkedIn, et YouTube. Wolters Kluwer Legal & Regulatory est une division de Wolters Kluwer qui accompagne ses clients dans le monde entier en leur fournissant des solutions, des logiciels et des services d’information sur-mesure dans les domaines du droit, des affaires et de la conformité réglementaire. Ses clients incluent des cabinets d’avocats, des départements juridiques, des professionnels de la conformité, des conseillers juridiques, des professeurs de droit, des universités, des bibliothèques et des agences gouvernementales.

Contact Presse

Coline Vaillant
Enablon Corporate Communications
cvaillant@enablon.net
Tel: +33 1 47 33 64 65